top of page

Situé dans un parc où se côtoient des arbres plus que centenaires, entourant une abbaye cistercienne du XIIème siècle, le Domaine de Bonmont offre un cadre magnifique. On y apprécie particulièrement la vue sur le lac Léman et le Mont-Blanc.

À Bonmont près de Nyon, la plus ancienne preuve d'une communauté monastique selon les règles bénédictines remonte à 1123. À la suite d'une visite de l'abbé Bernard de Clairvaux, Bonmont est devenue la première abbaye cistercienne de Suisse en 1131. Après la conquête du Pays de Vaud par les protestants de Berne en 1536, le monastère fut sécularisé et les bâtiments de l'abbaye furent démolis ou affectés à de nouvelles fins. L'église servait de cave à vin, de grenier, d'entreposage de produits laitiers pour la fabrication du fromage et de boulangerie. En 1942, l'église est devenue un monument classé et, en 1982, le canton de Vaud l'a acquise et l'a restaurée avec soin. Le château et ses environs sont restés une propriété privée. Les nouveaux propriétaires ont installé un hôtel dans le château après 1979. Les nombreuses salles historiques confèrent à l'hôtel une atmosphère particulière. Aujourd'hui, l'ancienne église abbatiale et l'hôtel se trouvent au milieu d'un parcours de golf considéré comme l'un des plus beaux de Suisse romande. 

Voilà donc le cadre historique des écuries. Le centre équestre a été ouvert en 1979 et géré par les propriétaires du domaine. Dans le courant de l’année 2015, Christophe Juillerat et Philippe Marmet, tous deux propriétaires de chevaux à Bonmont, ont imaginé et repensé les écuries afin que celles-ci soient aux normes et totalement rénovées. La société "Les Ecuries de Bonmont SA" a ainsi été créée fin 2015, et la transition avec l’ancienne équipe s’est faite au 1er janvier 2016. Une grande partie des pensionnaires a fait confiance aux nouveaux gérants et le projet est devenu réalité. L’ancien manège est ainsi devenu l’écurie principale, incluant sellerie, douche pour chevaux et divers locaux nécessaires au bon fonctionnement de l’écurie. Le grand carré a lui été couvert et est devenu le manège principal. Une nouvelle écurie de 5 boxes a été construite le long du manège, amenant le total à 20 boxes. Tout a été réfléchi et conçu pour être le plus agréable possible pour les chevaux et les cavaliers et le plus pratique pour les employés des écuries.

bottom of page